📣 « Les êtres humains sont faits pour avoir des contacts sociaux et coopérer »

L'avertY
4 min readJan 28, 2021

--

En complément du mensuel « Opération “Ghostbusters” sur le campus de Grenoble : comment soutenir les étudiants ? », voici un texte écrit par Christine Cannard, Dr en psychologie et enseignante à l’Université Grenoble Alpes, adressé à tous ses étudiant·e·s. Un message qui se veut plein de bons conseils, à l’image des solutions proposées dans le mensuel.

Je voudrais dans ce contexte remonter le moral de tous les étudiants, remotiver les troupes et rebooster les apprentissages. L’hiver est déjà une période pénible car au lieu d’hiberner comme notre corps le réclame, nous devons nous lever, travailler et rester éveillé alors même que la nuit dure longtemps sur 24h.

N’oubliez pas donc de vous lever, de rythmer votre vie quotidienne, en organisant vos plages de travail mais aussi vos plages de loisir. “Ressortez vos talents” mis de côté peut-être depuis des années (dessin, couture, tricot, puzzle, peinture, musique, mode, théâtre, entraide, défense de l’environnement, cuisine, pâtisserie, danse, …), je vous invite à penser à vous et à autrui, à échanger avec vos voisins différents services (“troc de talents”), voir si les gens vont bien autour de vous et demander ce que vous pouvez faire pour eux, voir si vous allez bien et demander aux autres de vous aider ou juste vous écouter si ce n’est pas le cas.

Gardez le contact avec les délégués ou les autres étudiants, les gestionnaires de scolarité et les enseignants, pour avancer sereinement vers le deuxième semestre qui s’annonce encore bien souvent en distanciel. Appelez les services de santé. N’ayez aucune honte ni scrupule, les êtres humains sont faits pour avoir des contacts sociaux et coopérer.

Si tout est fait pour qu’on reste sur les téléphones, pensez à sortir également. Voir des gens, même masqués, est toujours mieux que de rester enfermé·e, enfoui·e sous sa couette, à faire défiler des images de ceux qui ont tout et des vidéos soi-disantes humoristiques qui ne font que se moquer des uns et des autres. Prenez ce qu’il y a à prendre de bons sur les écrans, mais planifier vos activités car le problème de l’usage des écrans est que la connexion est sans fin, de même toutes les séries télévisées puisqu’un épisode est fait pour en entraîner un autre. Soyez vigilants par rapport à la facilité d’Internet qui vous attire comme une mouche sur du miel. Apprenez à résister.

Pour votre santé, sortez, et pour ceux qui sont en ville, allez dans les parcs et les jardins, baladez-vous dans les allées de fleurs et imprégnez vous des arbres, allez en montagne (30 min autour de Grenoble de tous les côtés, en bus) et respirez la nature, marchez, courez, dansez, sautez, aérez vos neurones et vos poumons, pour anticiper le prochain semestre. Si vous avez un peu de temps, rendez-vous utiles (devoirs scolaires, secours populaires, croix-rouges, restau du cœur, bricolage, aide informatique, associations diverses et variées de toutes vos communes, etc)… Faire du bien aux autres fait du bien à soi.

Pour vos études, regardez en arrière ce qui s’est passé durant le semestre 1, et demandez-vous comment améliorer si besoin votre organisation ou votre fonctionnement face aux cours. Comment donner du sens à ce que vous apprenez, quelles sont vos motivations, et comment mieux appréhender les partiels du printemps. N’attendez pas les résultats des partiels de janvier, ils tardent toujours à venir car on a beaucoup de copies à corriger, dans chaque année d’études, des mémoires et des rapports de stage à lire, puis c’est au tour des gestionnaires de scolarité de saisir toutes les notes, et enfin la tenue des jury… bref, n’attendez pas les résultats pour vous mettre au travail.

Ne vous jugez pas trop sévèrement non plus. Devenir autonome tant dans ses apprentissages que dans ses comportements prend du temps. Devenir psychologue encore plus. N’attendez pas tout de la fac non plus (sauf le diplôme évidemment), apprenez de ce que vous observez autour de vous, de ce que vous lisez ou écoutez. La complexité humaine est tout autour et par conséquent les sciences humaines sociales aussi. Ce n’est pas une orientation par défaut, donc profitez-en pour vous faire plaisir car la psychologie, c’est une science passionnante qui nous permet d’en savoir plus sur l’être humain et ses comportements.

Christine Cannard

L’avertY est un média participatif sur l’agglomération grenobloise. Chaque mois, il permet aux citoyen·ne·s de prendre la parole sous la forme d’une contribution par écrit, comme celle-ci. Toi aussi, prends la parole pour ré-inventer l’information locale !

Garanties pour chaque publication :
- pas de modifications des textes sans accord de l’auteur, dans l’unique but de rendre l’information plus lisible et compréhensible pour tout le monde.
- publiée avec la même attention que les autres contributeurs.
- correction des fautes d’orthographe.
- aide à l’écriture possible.

Mail de contact : ludovic.chataing@laverty.fr

En donnant quelques euros chaque mois, les abonné·e·s de L’avertY permettent collectivement le développement du média dans la durée et lui donnent l’occasion de grandir en toute indépendance. C’est le prix à payer pour ne voir aucune publicité, pour ne devoir aucun compte aux élu·e·s politiques pour cause de subventions, et pour pouvoir finalement lire l’information qu’on aime : libre, professionnelle et de qualité.

Si le palier en cours (88%) est rempli à la fin du mois, L’avertY pourra absorber toutes ces dépenses :

Trois façons d’aider L’avertY
1. Je fais un don ponctuel d’encouragement.
2. Je prends un abonnement sur la durée, à prix libre.
3. Je fais découvrir le média à d’autres personnes intéressées.

--

--

L'avertY
L'avertY

Written by L'avertY

L'avertY est un média web, local et participatif sur Grenoble et son agglomération. Retrouvez tous les mensuels et toutes les contributions citoyennes.

No responses yet